Le Jeune Kikoll

Le "Jeune Kikoll" est apparu environ il y a vingt ans, à l'époque ou Boris Becker était surnommé Boum-Boum.

Qu'est-ce qu'un "Jeune Kikoll". Pour les non-initiés, le "Jeune Kikoll" est un jeune comme les autres : une tête deux jambes, etc... Mais par rapport aux autres, il a deux différences notables :

1) il joue au ping
2) il étale avant chaque rencontre (ou pire encore entre chaque matchs) un quart de litre de liquide nauséabond sur le bois de sa raquette

 

Pourquoi une telle préparation ? La colle modifie l'élasticité de la mousse du revêtement. Plus élastique, elle devient plus rapide, donc sois-disant plus efficace.

Je ne veux pas remettre en question la tactique de jeu du "Jeune Kikoll". Aussi primaire qu'il soit (service bombe + grosse bourre), ce style de jeu a tout autant droit à la table que les "délires picoteux" de nos plus anciens.

Ce qui m'exaspère par contre, ce sont les sentiments que partagent un grand nombre de "Jeune Kikoll" :

  • seul leur style de jeu est pur
  • seules leurs frappes supersoniques sont remarquables
  • seule leur technique est repérée par l'élite de nos entraîneurs

Le vrai problème se pose lorsqu'un "Jeune Kikoll" rencontre un "vieux picoteux". Malgré une vivacité extrême, une énergie décuplée, une usure prématurée des semelles, c'est bien souvent que l'ancien prend l'avantage sur le "Jeune Kikoll".

Quel avenir peut-on prédire à un "Jeune Kikoll" ?

1) si il est persévérant et doué, il entrera dans le cercle très fermé de l'élite. Là, ce ne sera plus l'épaisseur de la colle mais l'intelligence de jeu et les capacités d'entraînement qui feront devenir le "Jeune Kikoll" un vrai champion

2) si il est flemmard et hargneux, il passera peut-être de la catégorie "Jeune Kikoll" à "vieux picoteux"

3) si par malheur il commence à se faire battre par des "Jeunes Kikollplus", notre "Jeune Kikoll" arrêtera sans doute rapidement son éphémère carrière.

Car les "Jeune Kikoll" ne sont pas les plus méchants. Les "râleurs" et les "vieuxquiicroient" sont également assez présents pour nous rappeler bien souvent que le Ping, ce n'est pas tout à fait un sport comme les autres...

Recette pour les entraîneurs attirés par une quelconque gloire départementale :

1) vous prenez un jeune de 12-14 ans, plus grand que la moyenne (il aura moins de déplacements à faire)

2) Vous lui rajoutez 1 mm d'épaisseur de colle de chaque côté de son bois.

3) Vous l'entraînez quatre heures par semaine au service, avec un panier de balles.

4) Vous lui faites travailler les zygomatiques devant une glace pour que son "tcha" ou son "toss" ressemblent à de vrais cris de guerre.
... en six mois vous en faites un classé 16 !

NB : Le résultat est encore plus rapide si par un moyen quelconque vous arrivez à lui inhiber 70 % des neurones !