portrait

Portraits de pongiste :-)

Prenons un peu de recul, cinq minutes ...
En équipe, autour de vous au club, vous devez cotoyer des personnes au comportement un peu étrange, des pongistes qui peuvent étonner au premier abord. Ils font le même sport que ceux qui passent à la télé (rarement, vous ne pouvez pas dire le contraire), mais en beaucoup plus folklorique, tellement plus vivant.

Nous vous présentons au long de ces quelques articles les portraits les plus colorés de notre univers pongiste.

Très souvent copiés, jamais égalés, lisez bien, je suis certain que vous pourrez mettre un prénom que vous connaissez face à chacun de ces portraits...

 

Le Râleur

Le "râleur" est un pongiste qui se rencontre très souvent comme adversaire ou pire encore, comme coéquipier. Le "râleur" est un joueur motivé mais qui bien évidemment n'a pas la défaite facile...

C'est la fameuse goutte d'eau, celle qui fait déborder le vase qui transforme le joueur prédisposé en "râleur".

Lire la suite...

Le Jeune Kikoll

Le "Jeune Kikoll" est apparu environ il y a vingt ans, à l'époque ou Boris Becker était surnommé Boum-Boum.

Qu'est-ce qu'un "Jeune Kikoll". Pour les non-initiés, le "Jeune Kikoll" est un jeune comme les autres : une tête deux jambes, etc... Mais par rapport aux autres, il a deux différences notables :

1) il joue au ping
2) il étale avant chaque rencontre (ou pire encore entre chaque matchs) un quart de litre de liquide nauséabond sur le bois de sa raquette

Lire la suite...

Le SopoMan

Le "SopoMan" est une espèce de joueurs beaucoup plus répandue qu'il n'en paraît. "SopoMan", c'est juste une contraction latino-anglosaxone :

- "Man" comme garçon (qui joue dans ce cas au ping)
- "Sopo" comme soporifique (qui provoque l'envie de dormir...)
Le "SopoMan", c'est très souvent un joueur d'expérience, qui pratique le ping depuis des années et qui a compris que son avenir sportif c'était plutôt la pétanque, que six heures d'entraînement quotidien dans le garage d'un club professionnel.

Lire la suite...

Le Vieux Picoteux

Qui n'a jamais pleuré face à un "Vieux Picoteux"....

"Un vieux quoi ?!" J'entends déjà les débutants et les incultes qui m'interpellent en me demandant : "c'est quoi encore cette nouvelle race de pongiste !".

Si vous avez déjà craqué face à un "Sopoman", abandonné devant un "Jeune Kikoll", crisé un soir de montée face à un "Râleur", ne croisez jamais la route d'un "Vieux Picoteux". Pourquoi, parce que c'est sans doute la race de pongiste la plus démoniaque... :

Lire la suite...

Le Vieux QuiYcroit

Regardez bien autour de vous, il est peut-être à deux tables sur votre droite. Le "Vieux QuiYCroit", est une race de pongistes très commune, vous en trouverez certainement un dans vos effectifs, parmi les piliers, parmi votre décor.

Le "Vieux QuiYcroit", car c'est de lui dont il s'agit aujourd'hui, n'est pas forcément très âgé. Pas besoin d'être à la retraite pour intégrer cette caste de pongistes si particulière. De l'ancienneté..., il faut avoir au moins vingt ans de ping derrière vous pour espérer rejoindre ce cercle très fermé. Encore mieux, vingt ans de ping sans interruption.

Si l'individu a pratiqué vingt ans dans le même club, là, on frise la perfection, on est en présence d'un cador, d'un "Vieux QuiYCroit Royal" !

Lire la suite...