Le Vieux QuiYcroit

Regardez bien autour de vous, il est peut-être à deux tables sur votre droite. Le "Vieux QuiYCroit", est une race de pongistes très commune, vous en trouverez certainement un dans vos effectifs, parmi les piliers, parmi votre décor.

Le "Vieux QuiYcroit", car c'est de lui dont il s'agit aujourd'hui, n'est pas forcément très âgé. Pas besoin d'être à la retraite pour intégrer cette caste de pongistes si particulière. De l'ancienneté..., il faut avoir au moins vingt ans de ping derrière vous pour espérer rejoindre ce cercle très fermé. Encore mieux, vingt ans de ping sans interruption.

Si l'individu a pratiqué vingt ans dans le même club, là, on frise la perfection, on est en présence d'un cador, d'un "Vieux QuiYCroit Royal" !

 

Mais comment reconnaît-on cette race de pongiste ? Un Vieux QuiYCroit possède certains traits qui ne trompent pas, des attitudes particulières que je vais tenter de résumer par les affirmation suivantes :

"Il ne s'entraîne plus" : Oui, le Vieux QuiYCroit ne s'entraîne plus, il a fait le tour de la question. Il a connu ce célèbre entraîneur des années 80 qui savait expliquer, faire partager son art, pas comme ce jeune entraîneur actuellement en poste qui ne comprend même pas un bon picôt sec... De plus, pas question de refiler ses tuyaux au petits jeunes, surtout aux Jeunes Kikoll !

"Les déplacements, les services lancés, c'est pas pour lui !" Les bases du jeu, le ventre collé à la table, ça suffit largement pour gagner ses rencontres. A quoi bon prendre des risques inconsidérés quand une bonne poussette suffit !

"Il s'accroche aux effectifs des équipes" : Laisser sa place aux joueurs potentiellement supérieurs, il n'en n'est pas question ! Pour se justifier le Vieux QuiYCroit peut vous ressortir ses moyennes, ses perfs de la saison dernière, la photo prise quand il brandissait la coupe... ce qui prouve, si vous l'aviez déjà oublié, qu'il est effectivement un joueur d'exception. La preuve : l'année dernière, match de barrage, "c'est qui qu'a battu ce petit jeune qui frittait tout le monde ?, hein ?, c'est qui ?", bien évidemment c'était lui ! (la poussette qui tue...).

"Il inspire le respect (quand on ne le connaît pas...)" : Il est toujours à l'heure au rendez-vous, connaît tous les gradés du département, flatte l'ancien à moustache blanche en lui remémorant les finales des indiv. de 1978... On le connaît dans tous les clubs des environs. C'est à la suite d'un match de monté, en essuyant une sérieuse défaite contre notre Vieux QuiYCroit, que le jeune Antoine (club voisin mais ennemi...) a cassé sa raquette en deux morceaux (avec application), déchiré sa licence, et commencé sa nouvelle carrière dans la peinture sur soie...

"Il a du métier" : Quoi qu'on en dise, le Vieux QuiYCroit possède un plus, une arme absolue les soirs de stress..., le métier. Au fûr et à mesure que la rencontre avance, le Vieux QuiYCroit travaille de mieux en mieux la tchatche, commence à se plaindre de ses douleurs récurrentes au dos, aux genoux. Les joueurs de son équipe y sont habitués, mais très souvent les adversaires sortent leurs mouchoirs et perdent leur match avec compassion, en étant certains qu'ils ont agi avec bon coeur !

Contrairement au Vieux Picoteux qui est persuadé de son avantage tactique, "le Vieux QuiYCroit doute très souvent", pas forcément sur les jeux les plus difficiles. Il suffira à l'entre-set d'un bon encouragement du type "tu en as battu des plus durs ce soir", "sors-lui un bon vieux service marteau !", pour que, tout revigoré, notre joueur d'exception remporte facilement sa partie.

Car on peut pester contre ce type d'individu, il faut admettre qu'il vaut mieux en trouver dans son effectif que chez les adversaires...

Conseil pour un club qui veut monter : "Créez votre Dream-Team sans trop de frais"

Analyse de la composition de l'équipe de Verneuil les Bouchard qui, en trois saisons successives, a connu la progression de son équipe première de la Départementale 2 à la Régionale 1 :

Equipe A (les trois premiers joueurs) : un Vieux Picoteux (pour déstabiliser), un Sopoman (pour achever l'adversaire quand la rencontre se termine après 23H00) et un premier jeune Kikoll (qui bourre fort et qui bouge bien).
Equipe B (les trois du bas) : Un vieux QuiYCroit (le plus difficile à faire passer c'est qu'il accepte de jouer en équipe B...), un autre jeune Kikoll (pour remettre un peu de rythme) et un Râleur expérimenté, pour gâcher l'esprit de la rencontre (qui pourtant s'annonçait bien !).
Remarquez que dans cette compo de Dream-Team il y a deux jeunes Kikoll !

Il faut admettre tout de même que le ping un sport et que l'intox et la tchatche ne font pas tout (et ça, le Vieux QuiYCroit le sait bien, même si il ne l'avouera jamais !).